/ Nos ateliers
Fondée en avril 2020 dans le cadre de l’effort national pour la production de masques, Confectio, entreprise inclusive, dispose aujourd’hui de 3 ateliers de confection textile solidaires et responsables. Nous proposons à nos clients une offre B2B sur-mesure.
Lesquin
Situé dans la MEL (Métropole Européenne de Lille) au 2 Boulevard Thomson à Lesquin (59), notre atelier Confectio des Hauts-de-France est le plus important de nos 3 structures. Il emploie 150 salariés dont 130 en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion).
Charleville-Mézières
Implanté en plein cœur des Ardennes au 10 rue Jean-Baptiste Lefort à Charleville-Mézières (08), cet atelier a été le premier à voir le jour au printemps 2020. Il emploie actuellement une trentaine de salariés dont plus de deux tiers en parcours d’insertion.
Pierrefitte
Situé en Ile-de-France au 46 boulevard Jean Mermoz à Pierrefitte-sur-Seine (93), notre atelier Confectio francilien accueille des collaborateurs en situation de handicap. Ils sont actuellement une trentaine sur l’atelier de confection.
Notre démarche sociale et responsable
Une entreprise inclusive
Au sein de nos 3 ateliers de confection textile, 100% des salariés en parcours d’insertion et en situation de handicap sont quotidiennement accompagnés par une équipe de professionnels en CDI sur l’apprentissage métier (chefs d’équipe, chefs d’atelier, chefs de produits, responsable développement et fabrication, responsable qualité, responsable logistique, etc.) et sur l’aspect social (conseillers en insertion socio-professionnelle, ressources humaines).
un engagement pour l’environnement via l’ultralocal et l’upcycling
Notre atelier privilégie le réemploi de matière à partir de chutes de tissus, d’invendus, de bâches publicitaires afin de limiter l’impact environnemental de sa production et donner une seconde vie à la matière. Nous travaillons avec des acteurs de la région dans le but de favoriser les partenariats locaux.
Le saviez-vous ? Confectio X Dickson
C’est lors d’une rencontre avec Adrien Derreumaux, Market Manager chez Dickson que l’idée est née de revaloriser la toile qui servait à la conception de leur store, « C’est une matière très résistante aux UV et 100% étanche ! » explique Anne Brosset, cheffe de produit chez Confectio. Un véritable partenariat s’est mis en place et la toile a donc été utilisée pour divers produits comme les sacs cabas, des sacs spécifiques à la livraison de pizza, un tote-bag, des trousses fourre-tout et même des sets de table. « En détournant cette matière, les possibilités sont multiples ! » nous confie Anne. Une aubaine pour Dickson qui peut revaloriser de la matière qui était destinée au rebut et l’occasion pour Confectio de qualifier ses salariés en parcours d’insertion sur la création de nouveaux produits.
Des moyens matériels adaptés aux demandes
- 63 piqueuses : 61 piqueuses plates JUKI M 80001, 1 piqueuse double aiguille double entraînenement, 1 piqueuse double aiguille escamotable
- 27 surjeteuses : 26 surjeteuses PEGASUS D222 et 1 surjeteuse 5 fils
- 3 ourleuses JUKI MF-7923
- 1 double-poste de repassage
- 3 postes de sérigraphie (2 doubles plateaux + 1 simple)
- 2 tables de découpe et ciseaux électriques
- 2 machines automatiques de coupe élastique
- 2 raseuses